Structure de fonctionnement

PV.21 avril 2016La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.

Voici la structure de fonctionnement de l’école Sans-Frontières.

LA COMMISSION SCOLAIRE DE MONTRÉAL

L’école Sans-Frontières fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8 000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.

LE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et au secondaire, des élèves du second cycle.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

Régie interne 2016-2017

Membres du conseil d’établissement

Parents

  • Josiane Carle, présidente
  • Mélanie Robinson, déléguée au comité de parents
  • Anne-Marie Coron, substitut au comité de parents
  • Geneviève Roby, secrétaire
  • Pascale Ryan
  • Floriane Vayssières

Membres du personnel

  • Mélina Tétrault
  • Nathalie Tardif
  • André Langevin
  • Salima Rezgui
  • Jacqueline Limon, trésorière
  • Michèle Chouinard, trésorière
  • Line Frenette, directrice de l’école

Procès-verbaux des séances

 

 

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école dans le salon du personnel. Consultez le calendrier du site pour connaître la date de la prochaine séance!

QUI EST VOTRE COMMISSAIRE?

Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation au Conseil des commissaires dont le rôle est, notamment, de décider des grandes orientations de la CSDM, de prendre des décisions et d’en évaluer les actions. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, le commissaire s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.

Le commissaire de l’école est monsieur  Jean-François Gosselin.

LES COMITÉS DE QUARTIER

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

L’ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Sans-Frontières possède un OPP. Composé de parents désirant s’engager dans l’école de leur enfant, il est très actif et présent dans l’école. C’est, d’ailleurs, l’OPP qui réalise le bulletin d’information que les parents reçoivent électroniquement pendant l’année scolaire.